Direction des MARDIS MIDI au Théâtre du Rond Point Paris

 

En 2012, dixième saison des Mardis Midi, nous fêterons le 300 ième auteur vivant invité !!

 

Pendant une heure trente au Théâtre du Rond-Point, tous les mardis midi, des comédiens vous racontent une histoire, sans mise en scène. Là, vous découvrez gratuitement des textes inédits d’auteurs vivants souvent méconnus. La richesse de ces rencontres tient à leur éclectisme. De l’écriture la plus classique à la plus contemporaine, de la plus tragique à la plus comique, les « mardis midi des textes libres » jouent sur tous les répertoires, sans esprit de chapelle. C’est la surprise. Ils donnent lieu à des « versions pupitre » plus abouties car orchestrées par le metteur en scène Jean-Luc Paliès.
(Marie-Emmanuelle Galfré - Le Parisien)

 

Les textes sont choisis par différents comités de lecture auxquels Louise Doutreligne s'adresse (Rond-Point, Ecrivains Associés du Théâtre, A Mots Découverts, Festival des Francophonies, Maison Europe-Orient, Fontenay-sous-Bois...)

 

Louise Doutreligne et Jean Michel Ribes

Louise présente les Mardis Midi avec JM Ribes

Au départ, un constat : les auteurs contemporains ont bien du mal à trouver des producteurs. Comment les révéler ? En proposant «un carrefour des plaisirs partagés», explique Louise Doutreligne, initiatrice de ce concept. Jouée un peu partout dans le monde, cette auteure militante sait de quoi elle parle. A une époque où le but avoué de certains est de rendre les cerveaux disponibles, quoi de plus beau que ce partage fructueux de l’intelligence et de l’imaginaire ?
(Myriem Hajoui - À Nous Paris)

 

 

Direction des LUNDIS INEDITS et du COMITE DE LECTURE de Fontenay-sous-Bois

 

Quelques chiffres :
10
ans cette saison, 60 textes présentés, 55 auteurs européens, 4000 spectateurs environ

 

Un lundi par mois le public fidèle des « Lundis » se confronte à un auteur contemporain en découvrant un de ses textes monté en Version pupitre par Jean-Luc Paliès ou en lecture quand nous invitons d’autres partenaires. A l’issue de la lecture, une discussion autour de l’oeuvre est entamée directement dans la salle avec le public, l’auteur, le metteur en scène et les comédiens. Les textes qui sont présentés sont choisis par les comités de lecture des Ecrivains Associés du Théâtre, du Rond-Point, d’À Mots Découverts ou encore de Fontenay-sous-Bois.

 

Les versions pupitre sont présentées à l'Espace Gérard Philipe de Fontenay-sous-Bois, un lundi par mois à 20h30.

 

Louise Doutreligne et Philippe Madral

Louise en discussion avec Philippe Madral

Louise Doutreligne et Marc Dugowson

Louise présente Marc Dugowson


 

LES RENCONTRES «MODULORS» - Projet 2010 - 2013

 

Le Modulor c’est en quelque sorte le « nombre d’or » de Le Corbusier qui mesurait les espaces avec l’étalon humain: un homme au bras levé. Chaque spectacle, adapté et mis en scène par Jean-Luc Paliès, développera dans un échange croisé de 6 ou 7 lettres, l’instruction historique, géopolitique, esthétique d’un «presque procès» de Le Corbusier, avec accusation, défense et points de vue personnels...

 

Louise Doutreligne sera présente lors de toutes ces rencontres, qui seront filmées. Elle recueillera les matériaux qui lui permettront avec le « ciment » de ses recherches de bâtir une nouvelle pièce pour l’année 2012, intitulée «C’est la faute à Le Corbusier» et qu’elle finira d’écrire, peut-être près de la « Maison du Fada » (la Cité Radieuse à Marseille).

 

 

 

 

 

 

Ateliers d'écriture 2010-2011

 

"Lettre à l'architecte" - Lycée Michelet

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Entretiens réalisés à l'occasion du Salon du livre 2004

 

PAROLES D'AUTEURS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

2005 / 2010 - TARTINE AMERE - Vidéo-Théâtre Ecritures Aller-Retour

"SUBLIM'INTERIM ou L’AMOUR C’EST UN BOULOT DE TOUS LES JOURS"

 

Commande du Groupe des 20 et de la ville de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de
«Un auteur / Une Ville »

 

Louise Doutreligne depuis très longtemps explore les arcanes de l’intime et du quotidien avec une écriture théâtrale brute, souvent drôle et cruelle qui décrypte cette étonnante « machine » : L’humain au quotidien. Aujourd’hui face aux nouvelles donnes de l’emploi, qu’en est-il exactement ? Le projet Tartine Amère s’inscrit naturellement dans le cadre de la résidence de la Compagnie Influenscènes à Fontenay-sous-Bois.

 

Tartine amère
Tartine amère

Louise Doutreligne chez les habitants de Fontenay-sous-Bois

 

Le texte SUBLIM’INTERIM a fait l’objet d’une mise en création et d’une diffusion par la Cie Influenscènes.

Création à Fontenay-Sous-Bois, suivie d’une exploitation à Paris (33 représentations), présentation au Festival d'Avignon 2009

 

Organisation de deux débats, autour de la création avec des Sociologues, un à Fontenay-sous-Bois, l’autre à Paris (notamment Dominique Glaymann, Docteur en sociologue spécialiste du travail et chercheur à Paris XII, habitant Fontenay-sous-Bois, auteur de « La vie en intérim ») et Bernard Gazier autour 8 de la question de l’interim et du plein emploi: intérimaires Précaires, Stagiares... les Invisibles... ou... Chômage de masse et pénurie de main d’œuvre ?

 

 

1988 - Les Lettres d’Amour relais Auteurs/Acteurs

Salon du Livre de Limoges

 

Journée conçue par Louise Doutreligne

B. Da Costa, E. Durif, F. Forgeau, F. Gallaire, A. Llamas, A. Madani, M. Quint, N. Renaude, Y. Simon, A. Van Belle, J. Vialon avec D. O’Doul, S. Riaboukine, B. Le Saché…

 

Marathon en public d’écriture - lecture en relais avec 50 auteurs et acteurs mis en scène sur des pupitres d’école par Jean-Luc Paliès. Aussitôt écrit - aussitôt dit : les acteurs se succèdent et interprètent la lettre d’amour écrite par l’auteur contraint d’utiliser sept mots fabriqués à partir de l’anagramme de son propre nom.

 

Limoges, Fête du livre 1988
Ateliers d'écriture

 

 

1997 - Cinédit à Cannes

 

Lectures de scénarii inédits imaginées par Louise Doutreligne

 

LE PATRON scénario d’E.E. Schmitt/J.M. Galey avec J. Delpy, J. Benguigui, P. Santini, P. Chabert…

 

Cette initiative a été soutenue dès sa première création par Beaumarchais-SACD et Le Forum-Festival-Cannes.

 

Cinédit

 

 

1996 - Dieu, le Diable et l’Espagne

Centre culturel de Fontenay-sous-Bois

 

Evénement imaginé par Louise Doutreligne

 

Organisé par les affaires culturelles de Fontenay sous Bois Et les 16ème rencontres Charles Dullin

 

Débat animé par E. Manet avec F. Delay, J.P. Léonardini, P. Velez, M. Davidovici, A. Arena, A. Lopez Munoz, A. Diaz Florian…

 

dieu, le diable et l'Espagne

 

 

1995 - LE PERREUX ,MARNE

Les Passeurs d’Oeuvres ou de La Traduction/Adaptation

 

Soirée imaginée par Louise Doutreligne

Organisé par le Centre des Bords de Marne

 

 

Débat animé par Jean-Claude Carrière, Président de la commission théâtre de la SACD,

avec notamment Danielle Dumas, Françoise Coupat, Irene Sadowska-Guillon, Gilberte Tsaï, Georges Banu, Didier Bezace, Vincent Colin, Gilles Costaz, Jean-Michel Desprats, Victor Haïm.

 

Les passeurs d'oeuvres
Louise Doutreligne

 

 

1985 - L’Influence de Thérèse d’Avila

Centre Dramatique Limousin

 

Rencontres pluridisciplinaires entre les arts, plastiques, théâtraux, musicaux, chorégraphiques imaginées par Louise Doutreligne avec : Garouste, Orlan, Dicrola, Jude, Castellbajac, Joëlle Léandre, Ensemble baroque de Limoges, J. Pierre Leguay, L. Chassain, Berbadette Donneux, Marcel Péres, Guy Reibel…

 

plus de 35 manifestations pendant 15 jours

 

l'influence de Thérèse d'Avila

 


Mentions légales