Sketches humoristiques sur le rapport au travail et à la paresse pour encadrer un répertoire de chansons allant des Canuts de Lyon à Eddy Mitchell en passant par Montand , Aznavour ou Lavillier
Création Fontenay-sous-Bois 2009
Vingtième Théâtre 2011
L’écriture très fine teintée d’humour de Louise Doutreligne ponctue cette charmante partition et donne une couleur contemporaine à ces thématiques sociales que sont le travail manuel, la vie de bureau ou encore le chômage.
Angélique Lagarde, Kourandart
Serait-il donc encore possible de faire rire et pleurer avec un petit vent de nostalgie et d'offrir un intense moment de plaisir avec un thème pareil ? c'est oui, pleinement oui, trois fois oui !Quel beau mariage d'humour et de joie de vivre ! Et quel magnifique hommage à la chanson française que d'aucuns semblent vouloir ignorer, méconnaître et même mépriser. !
Henri Citronot, Editions de l'Amandier
ACTEUR On dit que le travail c’est la santé, et si chanter c’est bon pour la santé, on peut en conclure que chanter est un travail... c’est presque un syllogisme, ça, non, Monsieur le philosophe ? Mais si le travail c’est vraiment la santé, alors à quoi sert la médecine du travail ?
BALAYEUR Hou là hou là hou là... attention ... ça sert à beaucoup de choses... par exemple la médecine du travail a découvert que les traders, les fous de la bourse là, tu vois les traders, hé bien ils possèdent un taux très élevé de testotérone... tu sais ce qu’est la testotérone hein ?
ACTEUR Ouais ouais..
BALAYEUR Bon, la testotérone, c’est la principale hormone mâle sexuelle...
ACTEUR Oui... et alors... ?
BALAYEUR Hé bien la médecine du travail, elle a remarqué justement le comportement très viril, vraiment très viril des gens de la bourse ... Alors elle a fait des études sur des cas là, elle a prélevé des échantillons, des échantillons de salive, enfin tu vois quoi, comme elle fait d’habitude la médecine, et elle a remarqué que les gains boursiers augmentaient proportionnellement au taux d’hormones mâles dans le corps des mecs de la bourse ! Les traders cartonnaient les jours où leur taux de testotérone était le plus élevé... Hé, normal l’hormone mâle donne la confiance en soi et provoque le goût du risque, tu vois l’appel du sexe quoi ! ... Et en même temps la médecine du travail, elle a pu mettre en garde contre les risques des traders fous, comme Kerviel, parce que, avec ce truc dans leurs corps, ils peuvent devenir obsessionnels, tu comprends et prendre trop de risques ... Et c’est juste peut-être une question d’hormones, ils sont ni fous, ni truands, en fait ils sont malades, il faut les soigner voilà...
ACTEUR Moi je vois une solution, elle y a peut-être pas pensé, la médecine du travail : engager plus de femmes à la bourse !