EDITIONS THEATRALES 2004
EDITIONS UNIVERSITAT DE VALENCIA 2008,
Lors d’une rencontre professionnelle avec un homme qui lui est inconnu et donc indifférent, la prononciation d’un mot banal par cet homme fait ressurgir brutalement le passé érotique assez violent d’une jeune femme… de sa propre naissance jusqu'à l'acceptation en elle de la procréation
Création France Culture 2004
Création Théâtre du Rond Point, Paris 2005, mise en scène Antonio Arena
Création ARTE (DVD) 2006
Centre culturel Vitry/Seine
Centre culturel Fontenay/bois
Ca a commencé par un raté
Oui c'est ça
Une double naissance on pourrait dire
Petite
Toute petite déjà
Oui c'est ça
Elle est née deux fois
une première fois sortie
Pfuitt comme ça
Comme une lettre à la poste
Ouf qu'elle dit la mère
Et après là dan son berceau
Elle semble dormir
mais non pas du tout
On ouvre le lange
rempli de sang dis-donc
Tout rouge
Petit corps inerte
Plus rien
le docteur avait mal serré le cordon dis-donc
Tout partait
Tout foutait le camp
Réanimation et tout le bastringue
Elle est revenue une deuxième fois qu'elle dit la mère
Faut croire qu'elle y tenait à la vie
A l'eau de mer ils l'ont reconstruite
Ah c'est comme ça qu'on faisait à l'époque
Pas d'hôpital et tout ça
On faisait ça à la maison
Les accouchements et le reste
même la réanimation
Et que je te sors
Et que je te perds
Et que je te rattrape
A la piqûre d'eau de mer
C'est pour ça qu'elle est bancale…
Sifflets
Retour à l’envoyeur
O. Q de grâce!
O.Quirot écrit ici des billets subtils où se révèlent des tendances à vous «couper l’appétit» sensuel pour le théâtre.
Ce fût le cas pour ce court article sur «La bancale se balance» où O.Q se livre à la critique, tout en ignorant mise en scène, acteur, décor, lumières, et suggère une exclusion: l’auteur!
Le titre au-dessus de la photo en encre rouge demande «Doutreligne, Grâce!».
A quelle terreur culturelle s’adresse-t-elle pour obtenir cette tête?
O.Q utilise le portrait de Vice-Présidente de la SACD et glisse par un habile amalgame de cette fonction à une prétendue «vacuité/nullité » du texte qui laisse très vite entendre aux auteurs, qu’ils ont choisi, pour les représenter, une «nulle» à qui il faut oser couper le sifflet (une excision peut-être?)
Nombreux sont ceux qui se sont sentis offensés par cette tentative de «mise à mort»
L.D
Sifflets à l’envoyeur
Que Louise DOUTRELIGNE soit stoppée ou non par une « critique de O.Q ».. La Bancale s’en balance… « Nom de dieu… » elle a très bien vécu au Rond point, la Bancale, où portée par le souffle magnifiquement précis de Marianne Basler elle a pu exprimer toutes les variations du désir dans la somptueuse mise en scène baroque d’Antonio ARENA qui ‘la cadrée, la Bancale, sur un espace convexe qui balance entre berceau et cercueil …et toujours dans un face à face impitoyable avec les loups et même les louves coincés ou délurés (c’est presque pareil) qui confondent si souvent érotisme et pornographie… poétique et politique… dans de pauvres amalgames si faciles… à vous en exciser le sifflet….
Si c’est le cas pour O.Quirot c’est dommage
L’Amant de La Bancale